Garder sa selle en excellent état, c’est assurer le confort du cavalier et de son cheval. Mais alors comment s’y prendre ?

Pour bien entretenir votre selle, deux étapes sont indispensables : le nettoyage et le graissage.
Un bon entretien de la selle va permettre de conserver la bonne qualité du cuir et de garantir sa longévité au cours du temps.

Nettoyage de la Séoul au savon glycériné.

1 – Nettoyer sa selle 


Pour préserver la qualité du cuir, il est important d’effectuer un nettoyage régulier de la selle.
Après chaque utilisation, savonner votre selle avec une éponge à peine humide et du savon glycériné.  Cette étape va permettre d’enlever toute trace de transpiration et de saletés (poussière, sable …) Le savon va également permettre d’hydrater et protéger le cuir des éléments extérieurs.  

Pensez à rincer et nettoyer l’éponge après l’utilisation afin que les saletés accumulées ne soient pas déposées sur le cuir lors du prochain nettoyage.

2 – Le graissage 

Attention à ne pas être trop généreux au risque de rendre votre selle glissante. Cette étape ne doit pas être réalisée plus d’une fois par mois. 

L’étape du graissage.


Le baume (que nous appelons aussi graisse) permet d’hydrater et nourrir le cuir en profondeur. Cette étape doit être réalisée sur une selle propre et sèche.

Pour savoir si votre selle à besoin d’être graissé, passez votre doigt délicatement sur le siège et les quartiers. Si vous sentez une légère adhérence sur la pulpe de votre doigt, c’est que votre cuir est suffisamment nourri. Sinon, nous recommandons de passer au graissage.  

Conseils de l’expert 

  • Si vous savez que vous allez monter sous la pluie, n’hésitez pas la veille à graisser légèrement votre selle. 
  • Lorsque la selle est mouillée, laissez la sécher naturellement avant de la savonner. 
  • Pour apporter de la brillance à votre selle, vous pouvez la lustrer avec du savon glycériné après l’étape du graissage une fois la selle bien sèche. 
Nettoyage de la Boeckelo au savon glycériné.

Lorsque votre selle neuve Forestier Sellier vous est livrée, elle a été graissée et lustrée après le contrôle final. Elle est donc prête à être montée dès réception.
Toutes nos selles d’occasions sont révisées en atelier avant expédition et sont donc prêtes à l’emploi. L’entretien est identique à celui d’une selle neuve.

Nous vous recommandons les produits d’entretien de la gamme Forestier pour l’entretien de votre selle. Ils ont été spécialement sélectionnés pour l’entretien de nos cuirs.

Kit d’entretien Forestier, tapis jumping blanc Forestier.
📸 Crédit photo : Photos Les Garennes.

Leave a Reply