Tutoriels

L’importance de la selle pour le bien-être du cheval

La selle joue un rôle de médiateur entre le cavalier et le cheval. Son adaptation est complexe, toutefois nous vous invitons à respecter 3 critères fondamentaux liés à l’anatomie de votre cheval, pour son bien-être et sa performance.

1. Dégager le garrot

Point le plus proéminent du dos du cheval, le garrot est très différent d’un cheval à un autre. L’arcade formée par le pommeau de la selle ne doit pas être en contact avec le garrot du cheval et doit impérativement laisser passer au moins “trois doigts”.
Attention : si vous utilisez un amortisseur cela pourrait réduire cet espace et provoquer des blessures.

Exemple de signe de blessure : irritations au niveau du garrot

2. Libérer la colonne vertébrale

Une selle bien adaptée va venir se poser de manière homogène de part et d’autre de la ligne de dos. L’intervalle formé entre les deux matelassures reposant sur le dos du cheval, appelé “la gouttière”, doit être suffisamment espacé pour ne pas pincer le cheval en mouvement ni gêner la mobilité de ses vertèbres.
Attention : ce que vous voyez à l’arrêt n’est pas toujours identique en action. Observez donc votre cheval en mouvement pour juger, ou pas, d’une gouttière adaptée.

Exemple de signe de blessure : muscles du garrot sous-développés.

3. Répartir le poids sur les muscles

Les muscles du dos du cheval localisés sous la selle vont supporter le poids du cavalier. Ce poids est décuplé selon les allures du cheval (pas, trot, galop, saut). Plus la surface de contact de la selle sur le dos du cheval est importante, plus les pressions appliquées seront réparties sur cette surface, améliorant le confort et la mobilité du cheval.
Attention à la conception des mousses intégrées dans les panneaux ! Elle doit être spécifique au cheval, et ne pas provoquer de points de surpression ni un effet de pont sur le dos (appui uniquement à l’avant et à l’arrière).

Exemple de signe de blessure: boutons sous la selle.
Respecter ces 3 premiers critères est simple et à la portée de tout le monde. L’idéal, en cas de doute, est d’avoir recours à un technicien d’expérience sachant analyser votre cheval et son équipement (sellier, saddle fitter, ergonome, …). Chaque cheval mérite une selle adaptée.
Sincèrement, vous demanderiez à un athlète de courir un 110m haies avec des chaussures trop petites ?…

Nos derniers articles

Les 5 Étoiles de Pau 2024 

Le Concours Complet d’Équitation (CCE) est sans aucun doute l’une des disciplines les plus exigeantes du sport équestre. Parmi les compétitions mondiales de référence, les 5 étoiles de Pau (CCI5*-L) se distinguent comme l’un des sept événements les plus prestigieux au monde. Unique rendez-vous de ce calibre en France, cette compétition attire chaque année les …

Read More

Les pochons réutilisables, un choix responsable.

Réduire le plastique dans ses packagings : un objectif que la Maison Forestier s’est fixé. Conscient des enjeux environnementaux, nous cherchons, à notre échelle, à mener des actions pour réduire notre impact sur l’environnement. Le packaging que nous avons choisi ne sont pas seulement là pour protéger vos accessoires Forestier pendant le transport, ils incarnent …

Read More

Laisser un commentaire