Entretenir ses cuirs

L’entretien de ses cuirs est important non seulement d’un point de vu esthétique mais également pour conserver la bonne qualité du cuir et la durée de vie de sa selle.

Erwan Courouble, expert en selle de la Maison Forestier nous donne ses conseils pour nettoyer correctement sa selle Forestier.

À savoir : avant de vous être livrées, les selles Forestier sont déjà prêtes à l’emploi. Nous prenons soin de les graisser avant leur envoie. Vous n’avez plus qu’à apprécier la qualité de votre nouvel équipement.

Étape 1 : Le savon glycériné

Avant toute chose, il est nécessaire de bien nettoyer sa selle avec le savon glycériné, pour enlever toutes les saletés. Il est à utiliser avec l’éponge présente dans votre kit d’entretien Forestier.

Le savon glycériné doit se passer quotidiennement (idéalement après chaque utilisation de votre selle) pour éviter l'accumulation de la saleté et empêcher que le cuir ne se dessèche trop vite. Il doit également se passer avant le graissage pour permettre à la graisse de correctement nourrir le cuir.

Étape 2 : Le graissage

Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l’éponge dans votre kit ou avec vos mains.

La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l’hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher. Elle doit se passer lorsque vous voyez que le cuir devient sec ou abîmé.

PS : Quand vous réutilisez l'éponge pour le savon, pensez à bien enlever toute la graisse présente dessus.

Astuce Forestier

Pour finir, une fois la selle complètement sèche, vous pouvez repasser un coup de savon glycériné.

Ce geste amènera de la brillance à votre selle.

AVANT LE NETTOYAGE

APRÈS LE NETTOYAGE

Leave a Reply