Respecter notre planète est l’un des principaux enjeux de notre monde d’aujourd’hui. Voici nos conseils afin de devenir plus éco-responsable et participer à votre échelle à un monde meilleur.

 » Un savoir-faire artisanal de qualité au service de produits qui durent dans le temps avec des matériaux recyclés ou naturels « 

1. Le matériel : un choix clé

Il est important d’investir dans un équipement de qualité pour le bien-être du cheval mais également pour ne pas avoir à le changer trop souvent, et tomber dans la surconsommation. La provenance des matériaux utilisés est très importante : La Maison Forestier collabore avec des fournisseurs de cuir français afin de garantir des selles de qualité. Avec la GreenTech, la Maison Forestier casse les codes de la sellerie traditionnel au service de l’innovation et de l’écologie …

Les bonnes actions : Il est possible que l’équipement s’abîme avec les années, avant de jeter, une réparation est sûrement envisageable.

2. En pratique : passer à l'action !

Partir en balade est le plus souvent un moment de détente. Des “green” balades peuvent aussi être organisées afin de passer un bon moment à cheval tout en nettoyant la nature. Le concept se fait beaucoup dans le milieu du surf et de l’océan, allons le démocratiser dans le milieu équestre, ensemble ! Partagez vos photos avec le #BeGreenByForestier

3. Aux écuries les bons réflexes

Les écuries sont un lieu important pour tous les cavaliers. Voici quelques gestes simples pour créer des écuries plus éco-responsables.

  • Les lumières

Penser à éteindre les lumières, un geste simple mais trop oublié dans notre quotidien. Et oui, on n’est pas à Versailles ici*petit clin d’œil pour ceux qui reconnaîtront.

  • La consommation d’eau

Afin de réduire la consommation d’eau et donc réduire la facture d’eau des écuries, un bac de récupération d’eau de pluie peut-être installé, l’eau récoltée peut servir à arroser la carrière, les plantes, mais aussi à doucher les chevaux ou nettoyer les mors après séance. Pour nettoyer son mors, il est facilement possible d’instaurer des règles où l’on nettoie le mors dans l’abreuvoir ou bien dans un seau qui peut servir plusieurs fois.

4. Soutenir des actions responsables

Beaucoup d’entreprises sont sensibles à la responsabilité sociétale et environnemental, soutenons-les !

Chez Forestier une selle achetée = un arbre planté.

15 000 ARBRES

C’est le nombre d’arbres plantés en partenariat avec Planète Urgence par le Groupe Voltaire dans le cadre de son engagement dans la campagne « Plant for the Planet » lancée par l’ONU

La marque Harcour s’investit elle aussi pour notre planète ! Avec son Green Tapis conçu avec du polyester recyclé.

Chaque geste est important. Un bon matériel et quelques gestes simples peuvent faire de vous un cavalier plus éco-responsable.

Leave a Reply