En 2020, la Maison Forestier fêtait ses 70 ans. Pour clôturer cette décennie, nous avons décidé de retracer nos 70 ans d’histoire ensemble.

Jean Forestier est un autodidacte et amoureux du cuir.  Toujours accompagné de son collaborateur et ami proche, René Mazière, c’est en 1950 que la sellerie Forestier naît. Monsieur Forestier a pour but de réaliser la “selle parfaite” en écoutant attentivement les besoins de tous ses clients afin de créer des selles résistantes et adaptées au confort du cheval et du cavalier. D’ailleurs, grand nombre ont eu une selle Forestier comme première selle.

Face au succès rencontré, la Maison s’implante à Ségonzac, en Charente. Les ateliers passent de 4 à 50 employés en très peu de temps. Jean Forestier réussit à insuffler l’amour du travail bien fait à tous ses employés. Il est reconnu pour choyer ses équipes.

De son côté, René Mezière sillonne les routes et participe à toutes les foires pour vendre les selles Forestier. De fil en aiguille, Pierre Durand, ami de longue date, fait désormais fabriquer tout son matériel à Ségonzac.

En 1968, la Maison Forestier connaît sa première victoire : Jean-Jacques Guyon remporte les Jeux Olympiques de Concours Complet à Mexico avec son fidèle Pitou.

En 1974, Claude Appercé,  ancien garde républicain, devient Directeur Technique. Jean Forestier construit une carrière et achète un cheval de démonstration pour permettre aux futurs acheteurs d’essayer leur selle sur place. La notion de selle sur-mesure arrive et les selles deviennent de plus en plus techniques à concevoir. La sellerie de Ségonzac ne cesse d’innover. Forestier ne souhaite aucune perte. Avec les chutes de cuir, on fabrique des porte-monnaie pour faire plaisir aux clients. Déjà sensible au recyclage à l’époque.

À l’âge de 64 ans, en 1981, Jean Forestier se retire et passe les rênes à Jacques Lacroux. Monsieur Forestier s’éteindra plus tard, en 2000, à Ségonzac.

Le 2 octobre 1988, aux Jeux Olympiques de Séoul, Pierre Durand et son incroyable Jappeloup remportent les Jeux. Un champion français, équipé en Forestier! Une consécration pour la Maison. La selle de Jappeloup est conçue spécialement pour lui au moment de la préparation des J.O pour un confort optimal le jour J.

Depuis, la marque française s’investit encore plus pour proposer des selles de sport.

Avec l’arrivée de nouveaux concurrents, Forestier s’essouffle. Monsieur Lacroux veut délocaliser la fabrication en Asie mais Claude Appercé s’y oppose. Il décide alors de vendre à France-Cheval et Bernard Clavel en 1988. Puis, M.Mulliez reprend Forestier en 1996. Toujours en désaccord avec les méthodes de direction, Claude quitte finalement la fabrique en 97. Néanmoins, son fils Jean-Pierre assure la relève au volant de son camion Forestier. 

Après plusieurs années difficiles, M.Mulliez décide finalement de se retirer en 2003.

Bien que la concurrence soit rude, A.Bourdin et S.Leconte ( Président de la FFE) rachètent la Maison Forestier. Suite à une réorganisation drastique de l’entreprise, Jean-Philippe Jardin devient le président. Les camions Forestier reprennent les routes de France pour proposer aux cavaliers des selles connues pour leur excellent rapport qualité-prix. Le site internet www.forestier.com est créé et permet d’acheter en ligne. C’est un succès à l’époque. 

Forestier Sellier prône une politique tournée vers le sport de haut niveau, créant une équipe composée de cavaliers talentueux comme Astier Nicolas, Champion Olympique. Parallèlement, Forestier reste fidèle à Jean Forestier en alliant tradition et innovation. 

En 2016, Brice Goguet devient président de la Maison Forestier et rapatrie les ateliers à Bidart au cœur du Pays Basque. La marque a gardé le même savoir-faire, promettant une qualité française pour le confort du cheval et du cavalier.

Forestier Sellier a su s’entourer des meilleurs cavaliers: Nicolas Touzaint (Champion Olympique, Champion du Monde, Champion d’Europe de concours complet), la talentueuse cavalière de dressage Nicole Favereau, ou encore notre prometteuse cavalière de saut d’obstacles Marie Demonte.

Nos valeurs sont les fruits de votre engagement et de votre fidélité. Mettant au cœur de notre marque l’artisanat français, un service de qualité et une attention particulière dédiée au confort du couple cheval/cavalier. 

Merci à vous pour ces belles années de sport et de convivialité, et #BeForestier 

Leave a Reply