On le fait souvent vite et on ne se rend pas compte de l’importance de bien seller son cheval…Pourtant, mal posée, la selle peut être une source de blessures/frottements pour le cheval.

Erwan Courouble, expert en selle de la Maison Forestier nous donne ses conseils pour seller correctement son cheval.

1. Des affaires propres

Il est important que le matériel en contact avec la peau du cheval, soit propre et sec. Un tapis et une sangle sales, génèrent des frottements désagréables pour les chevaux pouvant leur causer certaines blessures.

2. La position du matériel

La position du tapis détermine la position de votre selle. Si vous le mettais trop en avant, la selle sera trop en avant, à l’inverse si vous le mettez trop en arrière. Il faut donc privilégier une position neutre. Un bon repère pour savoir si sa selle est bien positionnée : le pommeau de la selle doit se trouver derrière l’épaule du cheval.
Pas besoin de dégarroter avant de poser la selle, c’est l’étape suivante...

3. Dégarroter

Une fois le tapis et la selle posés sur le dos du cheval, on peut dégarroter à l’avant ainsi qu’à l’arrière du tapis, pour libérer l’épine dorsale.
Si vous utilisez un amortisseur, cela peut réduire l’espace entre le garrot et le pommeau et par conséquent, provoquer des blessures, type irritation ou points de pressions.

4. Le sanglage

Une fois la sangle propre et sèche, vous pouvez sangler. Il est important de laisser l’espace d’une main entre la sangle et le coude du cheval, pour éviter frottements et irritations.

5. La liberté de l'épaule

Après avoir sanglé, on vérifie la liberté des épaules en passant votre main entre le cheval et l’avance de quartier de la selle (comme sur la photo). On ne doit pas forcer pour passer la main, il doit y avoir un léger espace entre le cheval et l’avance de quartier de la selle.

6. L'espace du garrot

Enfin, il faut bien vérifier que l’on peut passer trois doigts perpendiculaires au garrot, entre le haut de garrot et l’arcade de la selle. Afin d’éviter les blessures ou le manque de liberté de votre cheval.

                                                                                                                Mauvaise position

                                                          Bonne position

Vous avez maintenant les clés pour seller au mieux votre cheval et optimiser son confort et sa performance. 
À savoir : pour un confort optimal de son cheval, il est important d’avoir une selle de qualité et adaptée à sa morphologie.  Cet article vous donne des astuces simples pour bien seller votre cheval et quelques points de vérifications. Rien ne vaut l’avis d’un expert en selle. Chez Forestier Sellier, nos experts en selle s’engagent à concevoir une selle adaptée à votre cheval et vous, grâce à un fitting précis et personnalisé.

Leave a Reply